21
août
06

Réponse aux candidats à l’immigration en Argentine

Pas une semaine ne se passe sans que je reçoive deux ou trois mails de personnes, qui, lassées de leurs vies parisiennes ou provinciales, me posent des questions sur une éventuelle installation en Argentine.
Il y a aujourd’hui plus de 1500 articles sur ce blog et je n’ai pas le temps ni de désir d’en refaire un résumé adapté à la situation de chacune de ces personnes.
Mais d’une manière générale, je vais vous donner quelques éléments qui serviront aux candidats à l’aventure, je ne parle pas ici de ceux dont l’expatriation est due à une mutation, un poste qu’ils ont obtenu de leur employeur privé ou de l’administration, mais à ceux qui pensent qu’autour d’eux tout est bouché et qu’ils trouveront ailleurs ce qu’ils cherchent désespérément.
Que vous alliez à Tombuctu, Addis-Abeba ou Buenos Aires, ces quelques réflexions vous serviront.

1— Quels que soient vos problèmes, vous les emmènerez dans votre valise et ils prendront rapidement plus d’espace que vous ne le désirez.
2— Personne ne vous attend, vous n’allez sauver personne et vos idées ne sont pas originales.
3— Personne ne vous tendra la main sauf peut-être pour y prendre le peu d’argent qui vous restera, vous n’aurez droit à rien, ni indemnités, ni aide ni sécurité sociale.
4— Il vous faudra donc être meilleur que tout le monde, dans votre spécialité, si vous en avez une, et malgré vos dysfonctionnements, si c’est le cas, et c’est généralement le cas.
5— Si vous avez de la chance et surtout si vous travaillez beaucoup pour en avoir, dans 5 ou 10 ans vous arriverez à émerger d’un cauchemar dont il faudra que vous vous souveniez, car tous les jours qui suivront devront être consacrés à ne pas y retomber.
6— Vous ne vous ferez pas plus d’amis à l’étranger que vous n’avez réussi à vous en faire en France.
7— La solidarité n’existe pas, sauf pour vous rapatrier.
8— Vous aurez du mal à montrer vos qualités, mais vos défauts apparaîtront toujours.
9— Vous n’aurez rien à enseigner à personne, vous aurez tout à apprendre des habitants du pays que vous avez choisi.
10— Si les 9 premiers éléments ne vous font pas peur, vous aurez la plus belle vie qu’il soit donné à un homme d’expérimenter, enfin, si vous savez vous relever à chaque chute.


28 réponses à “Réponse aux candidats à l'immigration en Argentine”


  1. icone de Gravatar 1 Anitta 21 août 2006 à 10:47 Anitta, 21 août 2006, 10h47

    Dès le troisième point tu avais fini de me convaincre ! Bon, finalement je ne resterai que huit jours, dans ce petit appartement si chaleureux et ses si précieuses dépendances. Ça y est, ils ont fini d’installer le câble ? C’est que je veux pas louper le prochain Koh Lanta, moi :-)

  2. icone de Gravatar 2 C'est Raoul 21 août 2006 à 13:14 C'est Raoul, 21 août 2006, 13h14

    Très bons points! Ils s’appliquent parfaitement au Québec aussi! Ca n’est pas tellement différent.

    Il ne faut surtout pas voir dans l’expatriation une solution a tous ses bobos ou ses pbs. C’est le meilleur moyen de se casser la gueule.

    Les meilleurs candidats a l’expatriation sont ceux qui fonctionnent le mieux dans leur société d’origine, tout simplement.

  3. icone de Gravatar 3 Alexis' 21 août 2006 à 14:41 Alexis', 21 août 2006, 14h41

    Superbe liste. A faire lire a tout candidat a l’expatriation.

    6: On peut nouer facilement des amitiés superficielles avec les autres expats esseulés (la plupart). Ce seront rarement des amis pour la vie.

    9: C’est pour exactement ca que j’étais content de rentrer :mrgreen: Chacun est persuadé que sa méthode est la meilleure (moi le premier). J’avais été embauché en tant qu’expert par une boite Argentino-Argentine (j’étais le seul étranger). Il s’est rapidement avéré que toute suggestion était prise comme une insulte grave, même si j’avais été embauché précisément pour ca. Ca ma permis d’être en quasi-vacances pendant plusieurs années.

    7: En Argentine on ne rapatrie que les corps.

    8: Vous serez l’étranger. Donc différent et inferieur. Par contre tout le monde considère comme son droit et son devoir de vous plumer.

    10: J’ai appris énormément. Notamment que je ne suis pas fait pour l’Argentine. ;)

  4. icone de Gravatar 4 Martine 22 août 2006 à 1:07 Martine, 22 août 2006, 1h07

    Ce tableau me parait bien noir, mais il y a beaucoup de vrai. Je suis d’accord avec le fait que si l’on ne sait pas être heureux dans son propre pays, on ne le sera sans doute pas plus ailleurs. On pense souvent que l’herbe est plus verte ailleurs mais chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. S’expatrier c’est avant tout un état d’esprit. Il faut savoir s’adapter, être très ouvert aux autres, ouvert aux autres cultures, savoir les respecter, et ne surtout pas penser que notre culture est meilleure que la leur. Et c’est vrai aussi que les débuts sont souvent difficiles. Il faut s’accrocher.

  5. icone de Gravatar 5 philippe levadé 22 août 2006 à 7:56 philippe levadé, 22 août 2006, 7h56

    :evil: Il y a de la verité sur ceux qui est dit dans cette liste surtout sur les defaut de la “superieurite” des français ou tout europeen dans un pays dit du tiers monde. J’ai vecu vingt ans en argentine et je suis revenu il y a 5 ans. Les frances font la meme chose (meme etant francais de naissance et de souche) j’ai été mis de cote tout de suite!!! J’ai 15 ans experience dan la communication et l’audiovisuel .L’argentine dans les annee 90 etait le 3eme pays en production d’emission et de chaine satellital et meme aujourd’hui beaucoup des spot publictaire vue sur nos chiane publique et privee sont tournee la bas par des technicien et des acteurs argentin. Et je peux vous dire que non suelement des entreprises privee mais aussi La Poste ou la SNCF pour le TGV profite de la professionalite des argentin et sourtout des bas prix.
    Le rapatriment est possible pour otus français vivant mais les assistant social prefere qu’on essaye de se debrouller soi meme!!!!!

    De toute manier si on est un petit français et on debarque en grand “conquistador” on se fait virer et plume de suite!!!!

    Je connais plus d’un extranger qui vit la bas et qui travaillle , a des amis et meme se sont marie !!!!

    Si vous voulez plus d’infos je suis dispo pour tout ceux qui veulent partir la bas. La seul chose que je peux vous conseiller c de partir pour travailler a votre conte.

    salut a tous

    philippe levade
    philevade@yahoo.com

  6. icone de Gravatar 6 philippe levadé 22 août 2006 à 7:59 philippe levadé, 22 août 2006, 7h59

    excuse l’ortographe et la dactylo!!! j’etais trop presse!!! :mrgreen:

  7. icone de Gravatar 7 Frederic 22 août 2006 à 8:42 Frederic, 22 août 2006, 8h42

    C’est marrant ce poste.
    Dans une mailing site sur la sud afriquie, j’ai tenu le meme discours.

  8. icone de Gravatar 8 Yeti 22 août 2006 à 10:51 Yeti, 22 août 2006, 10h51

    Excellent résumé, valable en effet pour tous les pays.

  9. icone de Gravatar 9 Akynou 22 août 2006 à 11:34 Akynou, 22 août 2006, 11h34

    C’est pour ça que moi je dis : y a rien de mieux que le tourisme. Reste à avoir les sousous pour se balader de l’autre côté de l’Atlantique :-)

  10. icone de Gravatar 10 albinoal 22 août 2006 à 16:48 albinoal, 22 août 2006, 16h48

    Je trouve ces conseils assez bizarres.
    1 - les gens pensent-ils vraiment qu’émigrer résoudrait leurs problèmes? Au contraire, ca en crée plein (langue, adaptation, isolement initial)- ça me semble une évidence, et j’imagine mal qu’on puisse voir l’expatriation comme une solution a quelque chose. Ca peut etre une envie, un besoin, une opportunité, un compromis…mais une solution?
    2,3,4,5,7,8,9 - me semblent s’appliquer aux expatriés comme aux non expatriés. Personne ne nous attend en france non plus, et nos defaut sont souvent plus visibles que nos qualités à paris comme a tombouctou. Je ne vois pas pourquoi on se croirait plus superieur aux autres en argentine qu’en france: si on a un sale caracete c’est pas en demenageant qu’on va y changer quoi que ce soit.
    6 - pas d’accord. Changer de pays ou même changer de ville oblige à couper les attaches. On n’a plus personne sur qui s’appuyer, et ça nous force à nous tourner vers les autres, à experimenter. Enfin ça marche comme ça pour moi, ça doit dependre des caracteres.
    J’aurais plutôt mis en titre: “conseils aux gens qui sont mal dans leur peau et qui pensent que prendre l’avion y changera quelque chose”. J’ai la faiblesse de croire que la plupart de ceux tentés par l’expatriation le sont par curiosité ou envie de decouverte plus que pour fuir quoi que ce soit et fanfaronner sur leur superiorité à l’autre bout du monde.

  11. icone de Gravatar 11 Patrick 22 août 2006 à 17:28 Patrick, 22 août 2006, 17h28

    Albinoal, le plus curieux c’est de voir que certains pensent que vivre à Londre c’est être expatrié.
    Nous ne parlons pas de la même chose, d’ou cette incompréhension

  12. icone de Gravatar 12 Alexis' 22 août 2006 à 19:29 Alexis', 22 août 2006, 19h29

    Absolument. J’ai oublie de preciser que je suis “rentre” a Londres.

  13. icone de Gravatar 13 Mike Fairs 23 août 2006 à 8:19 Mike Fairs, 23 août 2006, 8h19

    Je suis anglais e mon francais e bien limite, mais je voudriex opiner sur la immigration en general et argentine en particular parce que je suis venu ici a vivre, a la campagne (Balcarce, provincia de Buenos Aires).
    Je crois que il faux avoir 4 choses pour vivre bien : un bonne économie (et un etat de droit naturalment, mais c´est obvius), bon manger, de la gents amicale, e bon climat. Bon manger a l´Argentine est tres facil, le pay meme maintenant se trouve dans un revolution pour amerigliorer sa cuisine, Meme quand cette revolution trouve dificil arriver a la campange, on mange beaucoup mieux que en Anglaterre. A Londres se mange aujourd´hui mieux que a Paris, je crois, mais c´est ne pas pur tout le monde. Ici, presque touts ont accès a un bon cuisine et vins.
    Friendly people ? Well, c´est facil ici de faire amis…probablement c´est ne pas le cas a Buenos Aires, mais a campagne on fais de la vie ensemble beaucoup plus que en Anglaterre. Et la gents ne sont pas comme en Italie ou Espagne, par exemple : ici on dit : please, after you, thanks, etc…
    Le climat…la nous commencons avoir problèmes. C´est mieux que en Anglaterre, mais je crois que un francais ne gange pas plus.
    Le pire naturalment es la economie. Si on vien ici pour faire fortune : forget it. Dans le nouvelle version de Business Week il´y a un article sur la emmigrantion francaises de entrepreneur que son fatigues de la burocratie en la reglamentarion de son pays. Pour cet gent, je crois, e miex insistir a Quebec comme ils font maintenant. C´est dificil de progresser ici, bien que le autre jour un article de Reuter informai que beaucoup des etranger commence a ouvrir business here. Le raison : la burocratie existe mais moins que en Europe continental, et sour tout il ne a pas besoin de grands capitaux. Je crois que c´est un aventeure trop difici ouvrir un business ici…mais si la chose continue a agrandir, si la Argentine réussi a avoir le gross domestic product de Portugal…la, le paradis.

  14. icone de Gravatar 14 Patrick 23 août 2006 à 8:40 Patrick, 23 août 2006, 8h40

    Merci Mike and welcome, il est vrai que la vie en Province est d’une qualité différente de celle de Buenos Aires, il est vrai aussi que tout le monde peut trouver sa vie ailleurs. C’est bien ce que j’ai fait.
    Le billet était surtout destiné aux rêveurs, aux mals dans leur peau et autres personnes qui ont des difficultés à s’intégrer dans le système et qui ne se rendent pas compte que leurs difficultés ne provient pas du système mais en grande partie d’eux mêmes et qu’ila auront donc les mêmes problème n’importe ou.

  15. icone de Gravatar 15 David 23 août 2006 à 15:05 David, 23 août 2006, 15h05

    Bonjour Patrick,

    Bonissimo. En plein dans le mille. A encadrer.

    On s’était croisé il y a quelques temps. Je suis toujours à BA et je consulte toujours ton blog avec beaucoup de plaisir. Je te souhaite une bonne continuation.

  16. icone de Gravatar 16 Patrick 23 août 2006 à 16:09 Patrick, 23 août 2006, 16h09

    Oui, oui David, appelle moi, si tu n’as plus mon tel je te le passe par mail

  17. icone de Gravatar 17 albinoal 23 août 2006 à 23:54 albinoal, 23 août 2006, 23h54

    Je suis deconcertée par ta réponse. Si je n’ai pas mentionné Londres dans mon commentaire, c’est que je ne considere pas que vivre en angleterre soit une expatriation - c’est une ville que je connaissais bien avant de venir y passer un an, je m’y sens comme à Paris. Ma seule experience de temps passe hors d’europe, c’est un an en bolivie et quelques mois en asie centrale. Encore qu’au bout d’un an à la paz, je n’avais plus vraiment l’impression d’etre expatriee.
    Je n’ai donc pas une enooorme experience de l’eloignement geographique, mais j’en ai une petite quand meme. Et c’est sincerement que je trouvais que les points sur lesquels tu insistes ne sont pas du tout ceux que j’aurais souligné moi.

  18. icone de Gravatar 18 C'est Raoul 24 août 2006 à 11:18 C'est Raoul, 24 août 2006, 11h18

    Étonnament, moi, je considèrerais facilement Londres comme une expatriation. Evidemment, c’est bcp plus facile que l’Argentine, l’Australie ou la Chine, ou ailleurs.

    Mais avec très peu d’efforts ou de sacrifice, on en obtient presque tous les avantages: vivre dans une autre langue, autre culture, impresssion d’être toujours un peu touriste même après 10 ans, recul sur son pays, ne plus vivre en France, et aussi recul sur le pays d’accueil, ses pb, etc (on n’est pas obligé d’intégrer tous les pbs et les défauts du pays).

  19. icone de Gravatar 19 Patrick 24 août 2006 à 12:24 Patrick, 24 août 2006, 12h24

    C’est vrai, tout est relatif, Raoul, mais par ici on parle de course au large pas de la traversée de la Manche.
    Cela étant dit, je suis Breton et je me souviens que la première fois où, gamin, j’ai dû aller vivre dans le Var, je me suis vraiment senti totalement expatrié. Comme quoi!

  20. icone de Gravatar 20 emmanuelle hardouin duparc 22 oct 2006 à 23:00 emmanuelle hardouin duparc, 22 octobre 2006, 23h00

    Salut salut
    Très drole ta liste Patrick! Elle nous a bien fait rigoler ici à Bariloche ou nous sommes depuis un an. On est ravis, bien contents d’avoir changé d’air et d’horizons. Ahhhhh l’horizon ici c’est quand meme autre chose, et toutes les difficultés rencontrées finalement sont loin d’etre insurmontables si l’on a bien préparé son projet. Notre solution à nous: le télétravail pour la france via internet. Nous sommes venus sans armes mais avec bagages et enfants, et quel plaisir de leur faire vivre et voir autre chose. Quien sabe de que sera echo el futuro, mais en attendant, quelle experience inoubliable. A faire!

  21. icone de Gravatar 21 tonio 13 juin 2007 à 14:52 tonio, 13 juin 2007, 14h52

    Moi je me bidonne en lisant ça .. aussi en lisant les commentaires. Mais je crois aussi que même pour ceux qui remplissent tout tes critères de l’échec de l’expatriation c’est bien s’ils le découvrent par eux même. Rien de mieux qu’une bonne claque à l’autre bout du monde pour apprendre qu’est-ce qu’on veut dans la vie. Enfin moi je dis ça … je dis rien!

  22. icone de Gravatar 22 renaud et pascale Boiron 21 juin 2007 à 8:16 renaud et pascale Boiron, 21 juin 2007, 8h16

    Bonjour Emmanuelle,
    Nous avons aussi le projet de venir vivre et travailler à Bariloche, dans 1 an environ, avec enfant et chiens … Nous aimerions savoir si tu peux nous donner quelques tuyaux pour les formalités d’immigrations, de création d’une entreprise et les écoles. Si tu le souhaites, pourrait-on en discuter sur MSN via mon adresse hotmail.
    A bientôt j’espère
    Pascale et Renaud

  23. icone de Gravatar 23 christophe 12 oct 2007 à 15:22 christophe, 12 octobre 2007, 15h22

    hola renaud et pascale; ns sommes au meme point que vous sauf qu’il n’y a qu’un enfant avec nos chiens; nous etions a Bariloche cet ete et preparons aussi notre expatriation pour dans un an environ; si cela vous dit de confronter nos connaissances contactez nous; bises

  24. icone de Gravatar 24 renaud et pascale Boiron 28 oct 2007 à 12:02 renaud et pascale Boiron, 28 octobre 2007, 12h02

    [salut christophe. ce serais sympa de partager nos infos par mail.
    renaud.boiron@wanadoo.fr

  25. icone de Gravatar 25 Michaud Philippe 29 avr 2008 à 4:35 Michaud Philippe, 29 avril 2008, 4h35

    Emmanuelle, Nous avons eu l’occasion d’admirer votre travail et nous souhaiterions en savoir plus sur vous et sur vos oeuvres.

    emmanuelle hardouin duparc a dit :

    Salut salut
    Très drole ta liste Patrick! Elle nous a bien fait rigoler ici à Bariloche ou nous sommes depuis un an. On est ravis, bien contents d’avoir changé d’air et d’horizons. Ahhhhh l’horizon ici c’est quand meme autre chose, et toutes les difficultés rencontrées finalement sont loin d’etre insurmontables si l’on a bien préparé son projet. Notre solution à nous: le télétravail pour la france via internet. Nous sommes venus sans armes mais avec bagages et enfants, et quel plaisir de leur faire vivre et voir autre chose. Quien sabe de que sera echo el futuro, mais en attendant, quelle experience inoubliable. A faire!

  26. icone de Gravatar 26 Emmanuelle 4 mai 2008 à 9:01 Emmanuelle, 4 mai 2008, 9h01

    Bonjour Philippe. Merci de prendre contact avec moi si vous le souhaitez par le biais de mon site.

  1. 1 L’Automne à Paris » La dernière minute Pingback sur sept 25th, 2006 à 21:29
  2. 2 Parfois je me dit que je suis un peu débile… « Bloguche Pingback sur oct 12th, 2007 à 7:55

Envoyer une réponse

Citer le texte sélectionné




mai 2008
L Ma Me J V S D
« avr    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Sites recommandés

    http://www.wikio.fr

    Badge Farm

    • Firefox 2
    • a small orange
    • Rent a Blogger
    • Powered by Redoable 1.2
    • Add to Technorati Favorites

    Fermer
    Powered by ShareThis