Argentine au jour le jour Rotating Header Image

Traitement de l´inflation par la méthode Coué et réflexions dominicales

On nous promet ce mois-ci moins d`un pour cent d´inflation. En fait ils ont changé le mode de calcul ce qui est plus facile et rapide que de freiner cette hausse des prix sans motifs.
En fait, les capacités de production ne suivent pas la hausse de la demande, elles ne suivent pas, car l´industrie ne s´est pas modernisée, les crédits pour acheter des machines ne sont pas faciles à trouver, etc., etc.
En fait le plus surprenant c´est que sont surtout les denrées alimentaires qui ont augmenté. La viande, dont on dit qu´elle a augmenté de 8,5 ces trois derniers mois, ce qui est totalement faux.
Ayant un grand congélateur, j´ai sorti un morceau de filet acheté chez Carrefour en début d´année. 12 pesos le kilo, contre un prix moyen de 22 à 26 pesos aujourd´hui. Cela fait du 8,5 % d´augmentation calcul argentin. Ça ne m´étonne pas que personne ne réussisse son examen d´entrée à l´Université de la Plata dans les matières scientifiques.
Beau sujet sur les blogs, Carrefour, en ce moment. On y trouve de tout, comme dans la presse d´ailleurs, un vrai concours de bons sentiments qui frise souvent le populisme et la démagogie comme on la subit ici.
J´ai même lu chez quelqu´un que j´aime bien : Carrefour (grande enseigne de la distribution, je précise pour ceux qui n’habitent pas ici).
Intéressant donc de préciser qu´ils sont présents dans 31 pays, qu´ils emploient 430.000 personnes directement et que le chiffre d´affaires annuel du groupe en 2004 a été de 90,681 milliards d´€ en 2004, avec un résultat net d´exploitation de 3,234 milliards d´€.
Bref, un ex P.D.G. va toucher trois ans de salaires contre 4 ans sans avoir le droit de travailler dans la même profession, et une retraite chapeau. La retraite chapeau est un fond qui se constitue petit à petit dans une entreprise en faveur des cadres dirigeants et qui permet d´améliorer leur retraite. Le capital constitué est versé sous forme de rente viagère ou limitée dans le temps, à l´age de la retraite et est bien sûr imposable. Madame soleil aidant, tout le monde a considéré qu´il n´était pas prêt de mourir, qu´il toucherait la rente jusqu´à extinction du capital.
En ce qui me concerne, je m´en tamponne le coquillard. Qu´il touche ou non ses indemnités ne fera ni baisser le prix du litre de lait ni augmenter de SMIG. La France deviendrait-elle péroniste et chercherait- on à droite comme à gauche à trouver les boucs émissaires responsables de la mauvaise humeur actuelle ?
Sinon en ce dimanche d´automne, quelque peu venteux. la presse locale s´interroge pour savoir si Le Pape est conservateur ou fondamentaliste, beau sujet pour les exégètes dont je ne suis pas.

Autres billets pouvant vous intéresser :

15 Commentaires pour “Traitement de l´inflation par la méthode Coué et réflexions dominicales”

  1. #1 samantdi
    on avr 24th, 2005 at 8:16

    Eh bien, j’ai quand même un lecteur marocain qui était content que je précise !

    “La France deviendrait-elle péroniste et chercherait- on à droite comme à gauche à trouver les boucs émissaires responsables de la mauvaise humeur actuelle ?” : du péronisme, je m’en tamponne le coquillard, mais qu’un type soit licencié avec 38 millions d’euros, je trouve que cela n’a pas de sens. Au pied de la lettre : c’est incompréhensible pour moi.

    [Reply]

  2. #2 Jérémie
    on avr 24th, 2005 at 10:00

    Pas tout à fait d’accord avec toi non plus sur la question de Carrefour. Tout est dans le symbole, dans ce que cela représente. Ca devient du n’importe quoi…
    Même si évidemment cela serait passé plus discrètement dans une période de forte croissance…

    [Reply]

  3. #3 Wendy
    on avr 24th, 2005 at 13:09

    Bon, il est vrai que c´est beaucoup d´argent, enfin, quand on le calcule comme vous le faites tous, et même autrement d´ailleurs.
    Enfin, vous demanderiez combien d´années de votre salaire pour ne pas avoir le droit d´exercer votre métier pendant 4 ans ?

    Rien à voir non plus avec les milliards de dollars que les marques sportives dépensent pour subventionner des joueurs de foot ou de golf, dans le seul but de faire vendre à prix d´or des chaussures ou des maillots que de pauvres gamins fabriquent dans des pays sans lois sociales et qui auraient besoin de plus de deux mois de leur salaire pour acheter la paire de pompes les moins chères.
    On ne touche pas à cela, les jeux du cirque c´est sacré, mais si on peut pendre sur la place publique le cadre d´une entreprise qui n´a fait que se prémunir, bien d´ailleurs, d´un licenciement intempestif, allons-y.

    Autant j´ai été choqué par les demandes de Jean Marie Messier, compte tenu de son passif et de ses abus de bien sociaux, je ne suis pas dans ce cas là. Navré de vous décevoir, le populisme qu´il soit de gauche ou de droite me hérisse le poil.

    [Reply]

  4. #4 samantdi
    on avr 24th, 2005 at 15:29

    Tu ne me déçois pas, Wendy, ce n’est pas la question, chacun a ses idées (manquerait plus que ça!) mais je ne vois pas de populisme dans le fait de dénoncer cette somme exorbitante.

    Je suis d’accord pour dénoncer le contraste entre le salaire des gamins qui cousent les ballons de foot et celui des joueurs.

    Mais est-ce que le PDG de Carrefour mérite davantage son salaire qu’un joueur de football ?

    [Reply]

  5. #5 Wendy
    on avr 24th, 2005 at 16:05

    Hehe, et combien demanderait Zidane qui touche aujourd´hui 12 millions d´€ par an si on lui disait dehors, tu ne marques pas assez de buts et tu n´as pas le droit de jouer dans un équipe de foot ou t´en approcher pour donner des conseils pendant 4 ans ?

    [Reply]

  6. #6 samantdi
    on avr 24th, 2005 at 16:26

    La question pour moi n’est pas de comparer le salaire de Zidane et celui du PDG de Carrefour, mais plutôt celui de l’ouvrière du rayon poissonnerie et celui du PDG.

    Comment peut-on justifier une telle disparité?

    Je suis pour les entrepreneurs le commerce et tutti, mais pas comme ça. Ce type va peut-être servir de fusible, peut-être que lui en particulier ne mérite pas cette campagne-là, mais un système qui génère de telles disparités n’est pas bon.

    [Reply]

  7. #7 Wendy
    on avr 24th, 2005 at 17:00

    Samantdi, je comprends parfaitement que cette disparité puisse choquer, il était responsable de 430.000 personnes, distribuons généreusement son salaire mensuel et cela fera moins d´un € par mois d´augmentation…
    C´est intellectuellement une disparité énorme, mais mathématiquement et financièrement elle est sans importance.
    Je suis persuadé, d´autre part, que si les entreprises de cette sorte pouvaient trouver des P.D.G. moins cher, elles le feraient certainement.
    Ce n´est pas le système qui est en cause, on assiste aujourd´hui à des concentrations sur tous les marchés qui sont nuisibles, on fabrique des entreprises gigantesques et la régulation au niveau mondial ne se fait pas.
    C´est cette partie du système qui est dangereuse, car à terme elle supprimera la libre concurrence.
    Malheureusement, en politique, on commence à réfléchir aux solutions seulement lorsque les problèmes se posent d´une manière aiguë.
    Ce bouc émissaire ne me semble pas être le bon, et il n´est pas le problème, insister sur son cas et légiférer sur les indemnités de départ c´est oublier les causes et simplement chercher à dissimuler les conséquences.

    [Reply]

  8. #8 Jean-Marc Bondon
    on avr 24th, 2005 at 18:32

    Je viens ici grâce à Laurent Gloaguen (Embruns). Il est magnifique ce blog et j’aime beaucoup votre billet.

    Concernant Daniel Bernard, l’ancien P-DG de Carrefour les chiffres avancés relèvent d’une imposture journalistique. Il ont additionné, la provision comptable pour la retraite de monsieur Bernard, avec son indemité de départ.
    Voici ce que j’ai compris suite à l’article du Monde lu ce matin.
    - salaire 3,1 M€ annuel (c’est un salaire brut et les impôts en prennent plus de 50 %)
    - indeminité de départ 9,8M€ soit 3 ans de salaire
    - retraite à 60 ans 40% du salaire (la provision de cette retraite, montant x espérance de vie de monsieur Bernard est provisionnée dans les comtpes de l’entreprise
    - le cours de l’action Carrefour s’est accru de 11% par an en moyenne pendant les 13 années où, monsieur Bernard a dirigé le Groupe

    Ces montants sont énormes, le salaire de Zidane est énorme, mais c’est sans doute qu’ils le valaient bien.

    [Reply]

  9. #9 Alexis
    on avr 25th, 2005 at 5:52

    Je vous avouerai que je suis assez mitigé sur le cas…
    Il me semble que cette indemnité est vraiment grotesque. Qu’est ce que cette homme va faire avec tout cet argent ???
    Faisant référence à un des articles un peu plus haut le problème n’est pas le salaire mais les indemnités ! 39 millions d’euros soyons sérieux tout de même !!! Si on le divise par le nombre d’employés de Carrefour dans le monde cela fait 90 euros par personne. 90 euros, ça représente une fortune dans des pays ou Carrefour se trouve. Imaginer maintenant que l’on redistribue cette somme juste en France, cela fait une petite fortune pour des gens qui gagnent péniblement 1000 euros.

    Cela dit, comme je le disais je suis mitigé car notre ministre de l’économie vient de bloquer, sans l’interdire de telles pratiques. Etant assez sensible au phénomène de fuite des cerveaux, ce genre de mesure faites à la va-vite et sans pragmatisme aucun laisse présager une difficulté croissante dans le recrutement de managers d’élites en France.

    [Reply]

  10. #10 Moukmouk
    on avr 25th, 2005 at 10:21

    Le problème ce n’est pas le montant mais qu’il reçoit cette sommes pour INCOMPÉTENCE, ce que je veux dénoncer c’est l’abération de cet groupe de dirigeants-voleurs qui se croit tout permis. De dénoncer les bandits, je ne crois pas que ce soit du populisme.

    [Reply]

  11. #11 Wendy
    on avr 25th, 2005 at 10:33

    Moukmouk
    Si j´en crois un commentaire précédent :

    Le cours de l’action Carrefour s’est accru de 11% par an en moyenne pendant les 13 années où, monsieur Bernard a dirigé le Groupe

    De quelle incompétence parlez-vous ? De quel type de vol ? Merci de préciser.

    [Reply]

  12. #12 Zub
    on avr 25th, 2005 at 15:18

    Je suis effaré par un certain nb de commentaires.
    Commençont par mettre la référence au bon niveau:
    LE SALAIRE DES EMPLOYES DE carrefour.
    Maintenant on regarde les revenus des parasites de l’entreprise: les actionnaires.
    Maintenant on peux discuter.
    Le système que certain faignent de déplorer s’appelle du capitalisme sans restriction.
    “ILS” se remplissent les poches avec NOTRE travail.
    Pouquoi se géneraient ils, puisque VOUS êtes un certain nb à leurs trouver des bonnes excuses!!!!!!!!!!!

    [Reply]

  13. #13 Erwan
    on avr 26th, 2005 at 10:50

    oh My!

    “Maintenant on regarde les revenus des parasites de l’entreprise: les actionnaires”

    parasites? investi dans une entreprises des economies cherement gagnées et on en reparlera.

    peut etre vaudrait-il mieux somme toutes que ces parasites n’investissent, comme ca tu pourrais rester au chomage, avec PERSONNE pour se remplir les poches de TON travail.

    et oui, MOI j’aime le CAPITALISME sans RESTRICTIONS!

    [Reply]

  14. #14 samantdi
    on avr 26th, 2005 at 12:00

    Erwann : mais comment veux-tu qu’un employ� qui gagne 1000 euros par mois fasse des �conomies?
    Faire des �conomies signifie qu’on a une certaine marge de choix dans son budget, ce n’est pas le cas des employ�s les plus modestes en France en ce moment, en particulier des employ�s de la grande distribution.

    D’autant plus que tout est fait pour que les gens consomment, m�me ceux qui ont peu d’argent. Il ne reste donc que peu de possibilit�s de devenir actionnaires, quand bien m�me on le souhaiterait.
    De toute fa�on, dans l’affaire qui nous occupe, les actionnaires de Carrefour �taient oppos�s au montant des indemnit�s de d�part de leur pdg.

    [Reply]

  15. #15 Nounours
    on nov 24th, 2006 at 21:15

    Erwan, tu as un déficit d’imagination ! Crois-tu que ta solution, enfin, l’exemple que tu vois depuis que tu es né est la seule possible ? sic !

    La coopérative ouvrière, dans laquelle l’actionnaire et le salarié sont les mêmes personnes, çà te parle ?

    [Reply]

Laissez un commentaire

« retour commentaires texte